BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Kodak N° 1A Folding Pocket (mod. C)
English version English version
Propriété de Renaud Laemmli. Photo(s) de Renaud Laemmli et texte de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2021-02-15 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de 1907 à 1909.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6470

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Kodak 

Curieusement, cette variante du N°1A Folding Pocket est souvent donnée comme étant sortie en 1906. Or elle n'apparaît sur les catalogues Kodak US qu'à partir de celui daté de 1907. Elle y est encore en 1909 puis disparaît au profit du modèle D à façade métallique, à partir de 1910.
Par contre, l'obturateur que nous avons ici (un Brownie Automatic à trois ouvertures), différent de celui d'un autre exemplaire, ne se retrouve sur aucun catalogue, en tout cas jusqu'à présent. On peut cependant penser qu'un revendeur a proposé cette option, d'autant plus que ces obturateurs sont très facilement interchangeables : une patte métallique en triangle, montée sur ressort, bloque le dôme chromé protubérant au dessus de la cage, dégageant en une fraction de tour trois fixations décolletées. On pourrait justement penser que, du fait de la facilité de la chose, un bricoleur peu scrupuleux a pu faire ce montage, mais cet appareil a appartenu à ma grand-mère depuis sa jeunesse: elle me l'a donné il y a presque 40 ans. Il a donc très certainement été acheté avec cette combinaison particulière, sans doute proposée à un prix plus attractif qu'avec un obturateur plus performant (4 ouvertures pour le Pocket Automatic). D'ailleurs, à y regarder de plus près, les catalogues français des différents distributeurs sont assez peu précis sur l'obturateur proposé, et certains modèles sont encore à la vente plusieurs années après l'arrêt officiel de leur fabrication : par exemple, un N°1A Folding Pocket (modèle B) dont on voit très bien les deux viseurs sur une façade en bois moulurée, est encore au catalogue Photo-Hall de 1914 ! Ou encore un catalogue Kodak pour la France, qui propose encore en 1912 le présent modèle C, sans précision autre que "automatique" pour l'obturateur. Les années de guerre, créant une raréfaction de l'offre, ont dû permettre d'écouler des vieux stocks, quitte à faire des montages particuliers.

Kodak N° 1A Folding Pocket



Kodak N° 1A Folding Pocket
Le dôme brillant en haut à droite s'enfonce pour libérer le verrouillage de l'obturateur, que l'on peut alors tourner vers la droite d'une fraction de tour.


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Kodak) (Remis à jour toutes les 3 heures)